Faut-il être en bon terme avec son partenaire pour aller en médiation ?

Non, il n'est pas nécessaire d'être en bon terme avec son partenaire pour aller en médiation. En fait, la médiation est utile autant lorsque les parties sont en conflit ou ont des désaccords importants, que lorsque la communication est fluide et qu’une entente a déjà été discutée entre les parties.


Le rôle du médiateur est d’abord de fournir aux parties les règles d’application générale de la Loi découlant de leur situation, mais aussi de faciliter la communication entre elles afin d’aider celles-ci à trouver des solutions créatives et favoriser un accord mutuel[1]. Le médiateur veille également à ce que l’entente soit claire, pour les deux parties,[2] et respecte l’esprit de la Loi sur les questions d’ordre public. Les parties ont toutefois une certaine latitude pour s’éloigner des paramètres de la Loi lorsque cela est possible, et ce pour des raisons qui leur sont propres, auquel cas le médiateur doit s’assurer que les décisions sont prises en toute connaissance de cause sans pression de part et d’autre. Les parties peuvent consulter leurs avocats pendant le processus de médiation afin d’être conseillées. Les avocats peuvent être présents pendant le processus de médiation pour conseiller leurs clients, mais seulement dans le cadre d’une médiation non subventionnée par le gouvernement.

 

Il est essentiel que les parties soient honnêtes, ouvertes et disposées à écouter l’autre partie pendant le processus de médiation. Néanmoins, la médiation est tout de même possible lorsque le conflit est important puisque le médiateur est formé pour gérer le processus et s’assurer de permettre à chacun d’exprimer sa vision dans un respect mutuel.

 

En fait, la médiation permet au couple qui se sépare de profiter d’un espace où il pourra bénéficier de l’expertise d’un avocat médiateur afin de mettre en place les solutions qui seront mutuellement bénéfiques aux deux parties, et ce dans un contexte personnalisé qui s’adapte à chaque situation. Les médiateurs sont formés pour aider les parties à surmonter les obstacles à la communication et travailler ensemble de manière constructive.


Les avantages;

  • Les participants ou les parties profitent de séances de médiation payées par le gouvernement tout en bénéficiant de l’expertise d’un avocat médiateur ;
  • Le déroulement de la médiation est confidentiel[3] de sorte que les discussions et propositions ne peuvent être alléguées devant un Tribunal à moins d’avoir fait l’objet d’une entente écrite signée par les parties ;
  • Les participants sont libres de se retirer à tout moment du processus de médiation[4];
  • La médiation offre aux parties la possibilité d’arriver à un résultat gagnant-gagnant ;
  • Les coûts financiers sont moins élevés et les temps d’attente sont plus courts qu’un litige judiciaire ;
  • Être dans un esprit de collaboration plutôt que de confrontation permet de mieux vivre la coparentalité ou la relation entre les parties par la suite ;

 

Si vous souhaitez soumettre votre litige en droit familial à la médiation familiale, contactez l’un de nos médiateurs accrédités au (450) 431- 4114 ou par courriel au info@bfgca.com.


[1]
Code de procédure civile, RLRQ, c. c-25.01, art. 605 al.2.

[2] Id, art. 613 al.2.

[3] Id, art. 606.

[4] Id, art. 614 al.1.

19 déc., 2023
Le patrimoine familial est un ensemble de biens que les époux ont acquis pendant leur union.
par Anne-Sophie Desrochers 07 août, 2023
Vous devez soumettre votre litige au processus judiciaire des petites créances ou bien vous êtes appelés à vous défendre dans un litige civil en petites créances ? Sachez qu’il est possible pour vous de recourir aux services d’un avocat pour vous guider dans vos démarches.
Share by: